Accueil > Saveurs oubliées Rouge
Saveurs oubliées Rouge
Saveurs oubliées Rouge
AOP Côtes du Roussillon Villages
La Vallée de l’Agly est le berceau de cette cuvée.
A boire en toutes saisons, de la tartiflette à la côte de bœuf grillée, du cassoulet au carré d’agneau, des lasagnes jusqu’aux brochettes d’abats, ce vin s’adaptera à de nombreuses recettes simples et conviviales.
Terroir
La vallée de l’Agly est le berceau de cette cuvée. Les parcelles sélectionnées sont plantées sur des côteaux vallonnés d’arènes granitiques, de sols schisteux et de gneiss à une altitude d’environ 300 m.
Cépages
55% Vieux carignan, 30% Syrah, 15% Grenache noir.
Vinification
Après récolte à maturité optimale des parcelles sélectionnées, la vendange est vinifiée de façon traditionnelle. Le Carignan et une partie de la Syrah suivent une macération carbonique en grappes entières; le Grenache et la Syrah restante sont egrappés et macérés traditionnellement par remontages.
Élevage
En cuve quelques mois. Le conditionnement a lieu l’année suivante pour garder les arômes de fruits frais.
Dégustation
Cette cuvée authentique a une belle robe grenat profond. Son nez épicé et complexe est dominé par la réglisse, les fruits noirs et les épices douces. La bouche ronde et pleine fait preuve d’une jolie souplesse et s’achève sur de notes épicées et fruitées.
À boire
Excellent dès à présent, ce vin évoluera très bien jusqu’à 3 ans dans votre cave.
Accords Mets & Vins
À boire en toutes saisons, de la tartiflette à la côte de bœuf grillée, du cassoulet au carré d’agneau, des lasagnes jusqu’aux brochettes d’abats, ce vin s’adaptera à de nombreuses recettes simples et conviviales.
Température de service
À servir entre 16 et 18°C.
Coup de cœur : Joues de bœuf braisées et son gratin dauphinois.